Quel est le salaire d’un.e aide-ménager.e ?
- Le salaire par heure est de minimum 13,90 euros brut
- Si tu le désires, tu peux calculer un salaire mensuel net en fonction d’une situation familiale précise et du nombre d’heures prestées via ce calculateur : Calculateur de salaire brut - net
L’ancienneté est valorisée durant les 3 premières années et est calculée à partir du 1° jour de travail dans le secteur.
Quel est le type de contrat de travail dont bénéficie un.e aide-ménager.e ?
- Un Contrat à Durée Déterminée (CDD) durant les 3 premiers mois suivi obligatoirement d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI).
OU
- Un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) dès l’engagement
Ceci dépend de la politique de recrutement de l’entreprise, c’est son libre choix !
Quel est le régime de travail d’un.e aide-ménager.e ?
Le temps partiel est le régime le plus utilisé. Lors du recrutement, l’aide-ménager.e définit avec son employeur le nombre d’heures qu’il/elle souhaite prester ainsi que les jours. Cela lui permet de combiner parfaitement son travail avec sa vie privée !
Ceci dit, un temps plein de 38h/semaine est également possible. Il faut cependant avoir la forme physique exigée par ce travail.
Quel est l’horaire de travail d’un.e aide-ménager.e ?
- En général, une journée de travail commence rarement avant 8h et se termine rarement après 17h avec un maximum de 9 heures de travail par jour.
- Chez certains clients l’aide-ménager.e se rendra une fois chaque semaine et chez d’autres tous les 15 jours.
- Bien souvent, les prestations oscillent entre 3 et 4 heures d’affilée chez un même client.
- Et bonne nouvelle, il/elle ne travaille ni les week-ends, ni les soirées sauf à titre exceptionnel.
Un.e aide-ménager.e touche-t-il/elle un pécule de vacances ?
Oui, il/elle reçoit un pécule de vacances simple et double. Le pécule de vacances est versé par l’Office national des vacances annuelles entre le 2 mai et le 30 juin de l'année en fonction des prestations effectuées au cours de l’année précédente.
Le pécule de vacances simple couvre le salaire durant les jours de congé tandis que le pécule de vacance double est une prime couvrant les frais des vacances. Les 2 pécules sont payés en une fois en mai ou juin.
Un.e aide-ménager.e a-t-il/elle droit à des pauses de travail ?
Bien entendu, il/elle peut faire une pause, mais ce n'est pas compris dans le temps de travail !
- Selon la loi, il doit y avoir au moins 15 minutes de pause après 6 heures de travail (non rémunérées).
- Mais un arrangement peut toujours être trouvé par le biais d'accords au niveau de l'entreprise. (via le règlement de travail ou le contrat de travail).
Conclusion : pour connaître la réponse, demande l’accord à ton client ou à ton consultant 😊.
Un.e aide-ménager.e doit-il/elle porter une tenue de travail ?
- Soit l’employeur fournit des vêtements de travail adaptés (un tablier, un T-shirt ou un pantalon). Dans ce cas, l’aide-ménager.e reçoit une prime de 0,38 euros par jour presté pour l’entretien des vêtements.
- Soit il ne fournit aucune tenue de travail et donc l’aide-ménager.e doit en prévoir une. Dans ce cas, il/elle perçoit une prime de 1,46 € par jour presté.
- Des chaussures de sécurité sont également fournies.
Attention aux piercings, colliers et autres bijoux, l’entreprise peut demander de ne pas les porter pendant le travail et ce, pour des raisons de sécurité.
Un.e aide-ménager.e travaille-t-il/elle au contact d’animaux ?
Oui c'est tout à fait possible mais pas d’inquiétude à avoir car l’entreprise doit informer le client qu’il doit s’assurer que son animal domestique ne dérange pas l’aide-ménager.e pendant son travail quitte à ce que celui-ci soit dans une pièce fermée ou à l’extérieur.
Donc, à l’exception d’un éventuel poisson rouge, il/elle ne doit normalement pas avoir d’animaux en liberté à proximité pendant son travail.
Un.e aide-ménager.e travaille-t-il/elle près de chez lui/elle ?
Le métier d’aide-ménager.e est un métier de proximité, l’entreprise essayera toujours de proposer des clients dans un rayon proche de l’agence. D’où l’intérêt de postuler dans une agence près de chez soi quand on souhaite travailler près de son domicile.
Mais attention la proximité en ville n’est pas la même que celle à la campagne.
Un.e aide-ménager.e a-t-il/elle besoin d’une voiture pour exercer son métier ?
C’est une question intéressante car un.e aide-ménager.e doit se rendre chez différents clients et assurer ses déplacements.
Une voiture est un avantage mais pas une obligation. L’important est d’être autonome dans ses déplacements (les transports en commun, le vélo, le scooter, la trottinette ou même à pieds). La débrouillardise est essentielle !
Un.e aide-ménager.e a-t-il/elle des collègues ?
Oui naturellement il/elle a des collègues qui font le même travail chez d’autres clients.
Ils/elles se rencontrent lors de formations collectives, de réunions ou encore lors de leur passage au bureau pour rapporter les titres-services ainsi qu’à d’autres moments organisés par l’entreprise.
Un.e aide-ménager.e peut-il/elle choisir ses clients ?
- En principe, l’aide-ménager.e ne choisit pas ses clients. L’entente ainsi qu’une bonne compréhension avec les clients seront toutefois primordiales pour l’agence lors de l’attribution des clients.
- L’objectif est d’avoir une liste de clients attitrés, réguliers et fixes dont l’aide-ménager.e connait les habitudes et souhaits.
- Toutefois, il peut arriver que l’aide-ménager.e doive remplacer un collègue malade ou en congé. Dans ce cas, cela demandera de la flexibilité !