Ga naar hoofdinhoud

Je postule !

Quelques informations qui te seront utiles pour trouver un job en 3 étapes !

  • Etape 1 : Créer ton CV et rédiger ta lettre de motivation
  • Etape 2 : Trouver les entreprises qui recrutent
  • Etape 3 : Te préparer à un entretien d'embauche
jump 6

Etape 1 : Créer ton CV et rédiger ta lettre de motivation

Inévitablement, il faut que tu passes par les cases création d’un CV puis rédaction d’une lettre de motivation. C’est indispensable pour décrocher un entretien d’embauche ! Prêtes-y donc beaucoup d’attention !

Créer ton CV

Le rôle du CV est de mettre en avant ton parcours scolaire et professionnel mais aussi tes atouts et compétences.  N’oublie pas que pour chaque offre d’emploi, l’employeur reçoit des dizaines de CV ! Il est donc important d’y apporter un soin tout particulier afin de le convaincre que tu es la personne idéale pour le poste.  Pour que ton CV ne ressemble à aucun autre, tu peux le personnaliser en utilisant un papier coloré, une mise en page différente… mais aussi en posant ta candidature sous forme vidéo.

Pour t’y aider, des outils sont à ta disposition.

Tik tok

Tu aimes faire des selfies et réaliser des TikTok ?

Alors tu aimeras à coup sûr Clip ton CV !  Un CV vidéo qui ne passera pas inaperçu et dont les employeurs du secteur raffolent. 

Besoin d'inspiration avant de te lancer ?  Regarde ICI un exemple.

Tu es prêt.e ?

Vers "Clip ton CV"

Tu veux créer un CV traditionnel en ligne ?

Il existe une multitude de sites de création de CV en ligne, ils te permettront de créer un CV professionnel.  Nous en avons sélectionné 2 pour toi dans lesquels beaucoup de modèles de CV te seront proposés, n’hésite pas à y jeter un œil et à t’en inspirer : Canva et Online CV.

download

Rédiger ta lettre de motivation

Certaines entreprises te demanderont de rédiger une lettre de motivation, d'autres pas. La lettre de motivation est l’occasion d’attirer l’attention de l’employeur en lui démontrant ta motivation pour le poste et l’entreprise !  Quelques conseils de base pour qu'elle soit bien ficelée :

  • Ne pas répéter le contenu de son cv
  • Éviter les fautes d’orthographe (une relecture est toujours utile)
  • Indiquer pourquoi on est motivé par l’offre ou pourquoi on postule auprès de cette entreprise si candidature spontanée
  • Indiquer pourquoi on est le candidat idéal
  • Solliciter un entretien futur

Voici 2 exemples de lettre de motivation dont tu pourras t’inspirer : exemples.

N’oublie pas que les aides à l’embauche peuvent intéresser ton futur employeur, renseigne-toi pour savoir si tu peux en bénéficier auprès des offices régionaux de l’emploi (Forem, Actiris, VDAB).

Etape 2 : Trouver les entreprises qui recrutent

Il existe différentes options pour rechercher les entreprises où tu souhaites postuler : soit répondre à des offres d’emploi, soit envoyer une candidature spontanée.

Vers étape 2
stocksy-txp681b53a9k80300-small-2424245-60423e1634854