Ga naar hoofdinhoud

Etape 2 : Poser ta candidature

1. Créer ton CV

Le rôle du CV est de mettre en avant ton parcours scolaire et professionnel mais aussi tes atouts et compétences.
N’oublie pas que pour chaque offre d’emploi, l’employeur reçoit des dizaines de CV ! Il est donc important d’y apporter un soin tout particulier afin de convaincre le recruteur que tu es la personne idéale pour le poste.
Pour que ton CV ne ressemble à aucun autre, tu peux le personnaliser en utilisant un papier coloré, une mise en page différente… mais aussi en posant ta candidature sous forme vidéo.

Pour t’y aider, des outils sont à ta disposition  :

CV manuscrits tous métiers :

Il existe une multitude de sites de création de CV manuscrits en ligne, ils te permettront de créer un CV proCV modelfessionnel.

Nous en avons sélectionné 2 pour toi dans lesquels beaucoup de modèles de CV te seront proposés, n’hésite pas à y jeter un œil et à t’en inspirer !

 

Group 125
Group 125

Clip ton CV

Le CV tendance pour poser ta candidature en tant qu'aide-ménager.e.

Si tu souhaites te démarquer, nous te proposons de réaliser ton CV facilement et rapidement sous forme de présentation animée : tu aimes faire des selfies et réaliser des TikTok ? Alors tu aimeras à coup sûr Clip ton CV, un moyen de te présenter qui ne passera pas inaperçu auprès des employeurs.

 

Découvre ici Clip ton CV

Déclic

Pour étoffer ton CV et mettre en valeur tes compétences comportementales, voici un test qui pourrait te plaire.

Comme tu le sais, les compétences comportementales (savoir-être) utiles au métier doivent faire partie intégrante de ton CV. Pour t’aider à les identifier et te situer, nous te proposons un test de profilage dont tu pourras annexer les résultats à ton CV si tu le souhaites.

Découvre ici tes compétences en quelques clics !
Group 125

2. Rédiger ta lettre de motivation

La lettre de motivation est l’occasion d’attirer l’attention de l’employeur en lui démontrant ta motivation pour le poste et l’entreprise !

Quelques conseils de base pour une lettre de motivation bien ficelée :

  • Ne pas répéter le contenu de son cv

  • Éviter les fautes d’orthographe (une relecture est toujours utile)

  • Indiquer pourquoi on est motivé par l’offre ou pourquoi on postule auprès de cette entreprise si candidature spontanée

  • Indiquer pourquoi on est le candidat idéal

  • Solliciter un entretien futur

Voici 2 exemples de lettre de motivation dont tu pourras t’inspirer :

Exemples

N’oublie pas que les aides à l’embauche peuvent intéresser ton futur employeur, renseigne-toi pour savoir si tu peux en bénéficier auprès des offices régionaux de l’emploi (Forem, Actiris, VDAB).

se_preparer

Etape 3 : Se préparer à un entretien d'embauche !

L’entretien d’embauche c’est ton premier moment d’échange en face à face avec ton futur employeur. Il est essentiel d’y être préparé afin de le réussir.  L’objectif est de vérifier si tes compétences répondent bien au besoin du poste à pourvoir.

Vers étape 3